Stages de Constellations Familiales
Prochaines dates
Stages de Constellations Familiales
Samedis de 10 à 17 heures
30/09: Prendre ma place dans le moment présent
14/10: Les bienfaits d’arrêter de se plaindre
18/11: Retrouvailles avec notre enfant intérieur
16/12: Je me permets de vivre dans la gratitude
Les ateliers se déroulent en présentiel à Toulouse (Mètro Saint-Michel – Train Saint Agne).
Le coût de la journée : 100 €
Thèmes des derniers ateliers :
La relation avec nos parents • Le couple • Étiquettes d’enfance • Abondance : équilibre entre donner et recevoir • Pardon ou reconciliation • Assainir et apaiser nos relations • La relation avec la mère • Accepter la vie telle qu’elle est • Expérimenter le pouvoir de l'Amour • La violence comme instrument de paix • La relation avec la mère
Questions fréquentes
Toute personne ayant la majorité d’âge, une indépendance émotionnelle et économique, qui soit capable de prendre des décisions par elle-même, prenant l’initiative de faire un travail personnel de manière indépendante , peut réaliser une constellation.
Pour les personnes qui depuis peu de temps traversent un deuil, comme pour celles qui sont sous traitement psychiatrique, il est fortement recommandé de ne pas réaliser de Constellations familiales jusqu’à avoir fini son traitement ou avoir traversé la période du deuil. Pour pouvoir capitaliser et recevoir toute l’information, il est nécessaire de se sentir le plus stable au niveau émotionnel.
Les Constellation Familiales sont un outil thérapeutique qui nous permet de repérer l’origine de nos conflits, souffrances, traumas et maladies.
Ce n’est pas une thérapie conventionnelle longue parce qu’à chaque constellation nous pouvons découvrir quels sont les modèles répétitifs qui se sont enracinés dans notre système familial. Nous travaillons toute notre histoire personnelle mais surtout, l’inconscient familial.
Dans tous les systèmes familiaux il y a eu des situations de souffrance, traumas, maladies, famines, deuils inachevés, situations d’abus, de pouvoir, exclusion, abandon, abortement. Si le vécu de ces expériences douloureuses par nos ancêtres n’est pas incorporé, compris et travaillé peut se répéter au niveau générationnel.
A l’aide des Constellations Familiales nous cherchons à situer chaque personne de notre système familial à sa place et, de cette façon, prendre notre propre place.
Il faut prendre en compte que les Constellations Familiales ne sont PAS un traitement médical, mais une philosophie de vie pour améliorer et enrichir notre quotidien sur les principes de l’ordre, l’acceptation, la gratitude et l’amour.
Le créateur des Constellation Familiales est Bert Hellinger (1925-2019), psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales. Avant de devenir thérapeute, Hellinger a étudié philosophie, théologie et pédagogie. Il était prêtre et il a habité seize ans avec les Zoulous, peuple africain, comme maître missionnaire.
Pendant l’expérience vécue à côté des Zoulous, Hellinger a appris une nouvelle manière pour résoudre les conflits ou problèmes en prenant en considération l’influence de nos ancêtres sur nos vies.
Cette expérience auprès des Zoulous a permis à Hellinger de donner une nouvelle perspective aux Constellations Familiales déjà existantes et pratiquées, pour les développer et qu’elles soient comment on les connaît aujourd’hui. Des années plus tard, reprenant des éléments de ces dynamiques tribales et les connaissances de la psychologie systémique, la technique des Constellations Familiales a émergé comme technique propre de la thérapie familiale. Au début, sa pratique a été développée en Allemagne mais rapidement elle s’est étendue partout dans le monde.
Nous pouvons consteller tout ce qui est important pour nous parce que ça a un impact sur notre vie. Nous pouvons consteller les relations avec autrui (parents, enfants, partenaire, etc.), les sujets qui touchent la santé, la vie professionnelle, des sujets qui se situent au niveau organisationnel, la difficulté à vivre le moment présent, des problèmes juridiques ou pédagogiques, la mission de vie, etc.
Grâce à cette expérience et à la collaboration de différents thérapeutes, Hellinger a perfectionné les Constellations Familiales depuis plus de trente ans.
Les Constellations Familiales peuvent se réaliser en individuel, c’est-à-dire la personne qui vient consulter et le thérapeute, ou en groupe. La théorie qui soutient la technique est la même, ce qui varie c’est l’expérience.
Quand nous constellons en groupe les effets sont poussés par l’entrée en jeu des systèmes familiaux des autres participants : le champ s’ouvre d’autant plus et les possibilités de faire un saut quantique dans notre évolution personnelle s’accroissent.
Au début, lorsqu’on participe à un stage, il est préférable d’observer seulement. Le simple fait d’être en position d’observateur externe, ouvert à la dynamique et mettre à disposition notre énergie au service de la constellation, fait l’expérience très enrichissante. Nous pouvons aussi participer aux constellations des autres en prenant un rôle dans la représentation de la situation ou bien proposer nos propres thématiques pour consteller.
Le médiateur aide à structurer la dynamique, à lire et interpréter les constellations. De la même manière que les autres participants, le médiateur met son énergie au service de la constellation. Il accompagne et interagit avec les représentants et les demandeurs de la constellation pour faciliter l’expression des informations qui sont reçues. Certaines phrases sont introduites par le médiateur qu’au moment d’être dites par la personne ont une connotation guérissante, pour elle comme pour son clan.
Nos systèmes familiaux ne sont pas limités à la petite famille avec laquelle on partage notre expérience de vie actuelle. nous faisons partie d’un système plus grand : on le constitue et il nous constitue. Guérir ton histoire implique par résonance, guérir et mettre dans l’ordre tout notre système familial, celui du passé et celui des générations futures.
Durant le stage des Constellations Familiales que nous faisons en groupe, tous les participants vont travailler sur soi sous différents angles. Les assistants et les représentants ouvrent leur propre système. Il y a lieu d’un travail profond partout, que ça soit par identification ou par résonance entre les participants et leurs systèmes. Dans ce sens, toutes les constellations qui vont se faire le jour du stage seront au service de chaque participant. L’ensemble des participants ne va pas réaliser sa propre constellation mais, nous, tous allons travailler son système familial.
Oui, elles peuvent être réalisées en ligne. Les constellations en ligne se suivent selon le même principe que les constellations réalisées en présentiel. Chaque participant met au service son système familial et se met au service du système familial de la personne qui va consteller depuis où il se trouve.
La personne qui souhaite consteller explique le thème sur lequel elle veut travailler. Après la personne qui va la représenter est choisie ainsi qu’une autre personne pour représenter son thème ou un membre de sa famille qui puisse être concerné dans la situation.
Par la suite, la constellation se déroule en fonction de ce que le système montre au fur et à mesure grâce aux représentants; ça peut être des loyautés, exclusions, conflits au sein d’une relation, etc. Le médiateur propose des phrases pour que la personne qui réalise sa propre constellation puisse communiquer avec son système à travers les différents représentants, de cette manière se cherche l’harmonie et l’inclusion de tous les membres de son système.
La première chose que nous devons faire c’est respecter l’ordre hiérarchique, ça veut dire que nous devons prendre notre place d’enfant et accepter nos parents tels qu’ils sont, ayant de la gratitude pour la vie qui nous vient de nos parents et de nos ancêtres. Le plus précieux qu’ils nous ont donné ça a été la vie, et aujourd’hui nous sommes là grâce à eux.
Selon la perspective des Constellations Familiales nous nous interrogeons sur nos expectatives en tant qu’enfants, nous pratiquons l’acceptation des autres tels qu’ils sont, en commençant par nos parents, en respectant les histoires personnelles et la souffrance qu’ils ont eu à sa charge aussi. De cette manière nous voulons faire honneur à la vie qu’ils nous ont donnée, sous une posture de gratitude, sachant que nos parents, même s’ils ne savaient pas être parents, nous ont donné la vie.
Oui, à condition d’être concerné(e) par la problématique à résoudre.
Nous pouvons réaliser une constellation pour nos enfants ou petits enfants, parce qu’ils font partie de notre descendance.
Par contre, il est important d’éclaircir qu’en respectant l’ordre de la hiérarchie naturelle, nous ne pouvons pas réaliser une constellation pour nos parents ou nos ascendents. C’est-à-dire que, nous ne pouvons pas consteller pour nos parents, grand-parents; non plus pour nos frères ou sœurs, et amis. Cependant, nous pouvons consteller pour travailler la relation que nous avons avec l’un d’entre eux.
Un petit garçon ou une petite fille, avec son amour inconditionnel, de qu’il.elle voit de la souffrance dans sa famille, il.elle va s’identifier à tout ce qu’il voit, s’afflige et se culpabilise de voir sa mère, père ou ses frères.soeurs souffrir. Les constellations ne sont faites pour être observées par les enfants, mais par un adulte qui soit capable de voir la souffrance et la respecter en prenant de la distance sans s’identifier.